La Maison de Jeanne

La Maison de Jeanne est une maison qui accueille 180 personnes âgées ayant besoin d’aide et d’accompagnement de 160 salariés (soignants, infirmiers, administratifs, animateurs, cuisiniers, agent de bionettoyage, agent de blanchisserie…).

En 2016, l’EHPAD Jeanne Bacon devient « La Maison de Jeanne » pour conforter le sentiment de se sentir chez soi en y vivant.

Les habitants vivent dans 8 quartiers accueillants et chaleureux où règnent des ambiances différentes et intimistes. Tous peuvent se retrouver au grand salon, au café et sur la Place dont les terrasses amènent à l’échange comme à la contemplation. Plusieurs jardins sont accessibles pour se promener à l’extérieur. Les personnes peuvent se rendre facilement au centre-ville situé à 400m. La Maison de Jeanne est un lieu de vie, de partage, de citoyenneté, de culture, de loisirs où les proches, les personnes extérieures, les associations sont les bienvenues.

Les habitants participent à la vie de la Maison afin de conserver le sentiment d’utilité qui nous permet d’être reconnu aux yeux des autres.

Nous proposons des accompagnements basés sur les capacités conservées des personnes et non sur leurs déficits physiques et ou cognitivo-mnésiques. Nous visons lorsque c’est possible une récupération d’un meilleur état de santé physique et psychique.

Les professionnels sont formés à différentes philosophies bientraitantes telles que Carpe Diem,  et Humanitude pour laquelle nous sommes labellisés depuis 2018. La Maison propose des services en corrélation avec cette philosophie et ses 300 techniques dont les cinq principes sont :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin : le consentement est recherché dès l’entrée et pour tout, c’est donc la personne qui décide pour elle –même et à chaque étape
  • Lieu de vie lieu d’envies : des échanges, des relations, des loisirs se multiplient et sont proposés de quoi offrir l’accès à des projets qu’on peut difficilement avoir tout seul.
  • Vivre et mourir debout : Ici, on est convaincu que marcher, se tenir assis sur une chaise plutôt qu’un fauteuil roulant et faire un maximum de pas a des conséquences importantes pour un bon vieillissement, c’est donc très présent dans l’accompagnement des personnes
  • Ouverture sur l’extérieur : l’accueil, le partenariat et être ouvert sur l’extérieur permet à La Maison de de bénéficier d’acteurs du territoire qui proposent leur savoir-faire aux habitants, qu’il y ait des échanges et que les personnes ne s’isolent pas.
  • Respect de la singularité et de l’intimité : chaque personne est unique et à ses besoins propres, c’est important de le respecter dans une maison où l’on vit à plusieurs.

Depuis 2013, un pôle d’activité et de soin adapté, l’Oranger est labellisé : 14 des habitants présentant des troubles cognitifs modérés y sont accompagnés à la journée pour développer leur capacité cognitio-mnésique au travers de séances de la vie quotidienne.

En 2017, une micro crèche de l’Arche des bébés s’ouvre, offrant la possibilité aux agents d’y confier leur enfant. Adosser à l’Oranger, c’est le début de belles relations entre bébés et personnes âgées qui partagent le même jardin.

En savoir plus

Site internet : ehpadvillersbocage.fr

En vidéo, Géry t’emmène bosser à La Maison de Jeanne

La Maison de Jeanne,
13 Rue Curie
14310 VILLERS-BOCAGE
02.31.77.01.36

Vous voulez faire une demande ? trajectoire.sante-ra.fr

La Plateforme de répit propose de nombreux services à domicile (relayage, formations, cafés des aidants, bilan d’adaptation du logement, suivi diététique, socioesthétique, informations des services existants sur le territoire,…) pour les aidants et les personnes en perte d’autonomie sur un grand territoire. N’hésitez pas à contacter sa coordonnatrice !

Programme de l’année : 2024 1- AGENDA

En savoir plus : linstantrepit.fr