Pôle de santé intercommunal à Villers-Bocage
Après près de dix-huit mois de travaux, le pôle de santé intercommunal, situé sur la place de l’ancien marché aux bestiaux, a ouvert ses portes début juin 2022.
L’ambition des élus communautaires : lutter contre la désertification médicale
Ce Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire* (PSLA), permet de regrouper une offre médicale composée de médecins généralistes, infirmiers et autres paramédicaux. L’ambition affichée des élus communautaires est de lutter contre la désertification médicale.
L’objectif d’un PSLA est de disposer d’une offre de soins adaptée aux besoins du territoire, de répondre aux attentes de la population, tant qualitativement que quantitativement. Il s’agit également d’organiser un réseau de professionnels de santé pour améliorer le suivi de la prise en charge du patient, et de créer des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé difficile à capter en milieu rural.
Le PSLA bi-site Villers-Bocage/Val d’Arry, validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Région Normandie, le Département du Calvados et l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), a été piloté par Pré-Bocage Intercom en étroite collaboration avec l’équipe des professionnels de santé des deux communes.
Le PSLA comprend donc deux bâtiments : le pôle central de Villers-Bocage qui a ouvert en juin 2022 et le site de Val d’Arry (Noyers-Bocage) qui a ouvert ses portes en juillet 2021. Au total, une cinquantaine de professionnels de santé sera présente sur les deux sites.
Près de trente professionnels de santé attendus à Villers-Bocage
Le pôle de santé intercommunal de Villers-Bocage, d’une surface de 1 300 m2 au total, comprend un rez-de-chaussée et un étage.
Il accueille près d’une trentaine de professionnels: médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, podologue, neuropsychologue, psychologues, psychomotricienne, diététicienne…
Un bâtiment à énergie positive
Cette construction s’inscrit dans la stratégie territoriale de la communauté de communes, en faveur de la transition énergétique du territoire (Plan Climat Air Energie Territorial). En effet, soucieux d’être exemplaires en matière de développement durable, les élus de la communauté de communes, ont souhaité que ce bâtiment soit en adéquation avec les nouveaux standards en matière environnementale. Le pôle de santé produira plus d’énergie qu’il n’en consommera pour son fonctionnement et ce grâce notamment à une toiture de panneaux photovoltaïques, réalisée avec le partenariat du SDEC Energie.
Le PSLA bi-site Villers-Bocage/Val d’Arry représente un investissement de 3 845 000 € (HT) porté par la communauté de communes Pré-Bocage Intercom avec le soutien financier de l’Etat, la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, l’Europe, les communes de Villers-Bocage, Val d’Arry et le SDEC Energie.
*Les Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) consistent à regrouper des professionnels de santé autour d’un projet de santé et d’un projet professionnel. Ce mode d’exercice largement plébiscité par les jeunes professionnels contribue à maintenir et consolider l’accès à des soins ambulatoires en proximité sur les territoires fragilisés.