15 octobre 2024
Lu en 1 min.
Atlas de la biodiversité : les papillons de nuit

Le vendredi 07 juin 2024 à 20h30 dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité de Villers-Bocage, une animation sur les papillons de nuit a été organisée.

14 personnes étaient présentes à cette animation. Après une présentation en salle des papillons de nuit par Loïc Chéreau, du Groupe d’Etudes des invertébrés Armoricains (GRETIA), les participants ont pu aller rechercher les papillons de nuit sur le terrain à l’aide d’un drap blanc éclairé.

35 espèces de papillons de nuit ont été observées. Parmi les espèces retrouvées ce soir-là il y avait la citronnelle rouillée (A) et l’écaille villageoise (B). Bien que ces deux papillons soient colorés, ils appartiennent au groupe des papillons de nuit.

Pour différencier les papillons de nuit et de jour, il est nécessaire de regarder les antennes. Si elles sont en forme de massue, les papillons appartiennent au groupe des papillons de jour, sinon, ce sont des papillons de nuit. Attention, certains papillons de nuit vivent le jour comme l’écaille villageoise.